Cards Against Humanity sauve l’Amérique

Joachim Joachim

Un petit billet matinal pour parler de Cards Against Humanity et de son opération pour Sauver l’Amérique ?

Ce post a été écrit pour un thread Twitter, publié à cette adresse : https://twitter.com/joachimesque/status/940530566860025856.

Le début parle du jeu, puis des opérations passées, les choses importantes sont vers la fin.

Vous avez déjà peut-être entendu parler de Cards Against Humanity (CAH), ce jeu “pour des gens horribles” avec des cartes noires et blanches, où il faut répondre à la question posée sur la carte blanche par une réponse sur carte noire.

https://cardsagainsthumanity.com/

Le jeu a un succès énorme, et a même été copié en France par Limite Limite et Blanc Manger Coco. En même temps, le principe est décrié par les amateurs de jeux de société, qui trouvent (avec raison) que la mécanique du jeu n’est pas très innovante.

Mais bon, CAH n’est pas un "jeu de société", c’est juste un super démarreur de conversations en soirée quand tout le monde a bu.

Ah oui, parce que j’avais pas précisé, les questions, comme les réponses, sont pleines d’humour, mais d’humour parfois sale, parfois très limite.

Lance Armstrong en est fan.

https://twitter.com/lancearmstrong/statuses/467896522714017792

Les premières éditions de CAH ont été très critiquées, et des cartes problématiques parce que transphobes, racistes ou parlant de viol ont été retirées—mais certaines sont toujours dans le jeu.

Les créateurs ont plusieurs fois dit vouloir frapper vers le haut, pas vers le bas, c’est à dire se moquer des puissants et non des plus faibles, mais c’est clairement pas encore le cas.

Donc c’est un jeu à sortir en compagnie sélectionnée, voire en public restreint, et les cartes les plus problématiques sont à enlever de la pioche.

Tu peux comême y jouer avec tes parents si t’as pas peur que ta mère remporte la partie avec la carte “Fisting” ou que ton père demande à la cantonade ce que veut dire “Squirting”.

Mais tout ça, on peut le lire autre part. Je veux vous parler de leurs Black Friday Promotions et autres opérations spéciales à but humanitaire. Ça commence stupide, ça finit génial.

En 2013, ils veulent capitaliser sur le Black Friday : ils font une offre spéciale, le jeu coûte 5$ de plus. Plus cher, le jeu voit quand même une augmentation de ses ventes. Comme dénonciation du phénomène capitaliste qu’est le Black Friday c’est stupide mais ça marche.

En 2014, pour faire plus fort, ils retirent tout de leur boutique et mettent en vente une boite de bullshit. Les clients s’attendent à tout sauf à ce qu’ils reçoivent : de la bouse de vache (séchée et stérilisée). Le site précisait bien bullshit. Il y a eu 30.000 ventes.

En 2015, ils offrent à leurs clients rien, pour le prix de 5$.

11248 clients envoient de l’argent, qui est réparti entre les employés. Ceux-ci documentent la façon dont ils ont dépensé cet argent (beaucoup de dons humanitaires)

https://cardsagainsthumanity.com/blackfriday/

En 2016 avant l’élection, ils vendent 2 extensions de leur jeu, sur Trump et Clinton. Les bénéfices sont envoyés à la campagne de Clinton.

Suite à ça, ils font installer un panneau de pub en arabe, disant "Trump ne peut pas comprendre ce qui est écrit, mais il en a peur".

Toujours en 2016, ils ouvrent le programme "Science Ambassador Scholarship" : CAH finance la scolarité d’une étudiante en Science, Technologie, Ingénierie ou Mathématiques, pour aider à combler le manque de femmes dans ces secteurs.

http://www.scienceambassadorscholarship.org/

Fin 2016, ils font creuser un trou, le “Holiday Hole”, qui continuera à être creusé tant qu’ils recevront des dons. Plus de 100000$ sont récoltés en une semaine, puis le trou est rebouché.

https://holidayhole.com/

Parallèlement, le créateur de CAH produit un jeu de société, qui s’appelle Secret Hitler. Pensez "Les Loups Garous de Thiercelieux", mais où il faut trouver des nazis. (Noël c’est bientôt, vous savez quoi m’offrir). Il y a eu une extension sur le thème de l’administration Trump.

En 2017, le jeu Secret Hitler a été envoyé à tous les membres du Sénat américain. Un message politique caché, pour mettre en parallèle la montée du nazisme en Allemagne et la situation aux USA ?

(réponse: oui)

http://secrethitler.com/

En 2017 aussi, CAH commercialise une version "Cards Against Humanity for Her", en rose, plus chère, mais dont les bénéfices financent un comité d’action visant à faire élire des candidates démocrates pro-avortement.

https://cardsagainsthumanityforher.com/

Fin 2017, on va encore plus dans le stupide, et encore plus dans le politique.

Cette année, le jour du Black Friday, ils ont lancé Prongles, une parodie de Pringles, après avoir annoncé qu’ils quittaient le business de la carte à jouer. Outre le site, il y a vraiment eu des chips Prongles dans des supermarchés US.

http://OriginalProngles.com

Mais tout ça c’est rien.

Fin novembre, ils ont lancé Cards Against Humanity Saves America. Sans dévoiler de but, ils ont proposé à leurs clients américains et canadiens de donner 15$, pour "sauver l’Amérique". 150.000 personnes ont donné 15$, en 24h.

https://www.cardsagainsthumanitysavesamerica.com/

Sauver l’Amérique ? Mais de quoi ? L’injustice, les mensonges, le racisme, et tout le tintouin.

Pour l’instant, il y a eu trois annonces. Avec une partie de l’argent récolté, ils ont acheté un terrain sur la frontière USA/Mexique, et vont payer des avocats pour empêcher la saisie de ce terrain par l’administration Trump, qui veut y construire son mur.

Chacun des participants possède donc 0.000667% de ce terrain, et une carte illustrée (avec des dragons ?). Un trébuchet a été installé sur le terrain, pour le défendre. (#TrebuchetMemes)

https://cardsagainsthumanitystopsthewall.com/

La deuxième annonce, c’est un nouveau podcast, qui s’appelle The Good News Podcast, pour rappeler au monde que tout n’est pas tout noir. C’est pas mal.

http://www.thegoodnewspodcast.fm/

La troisième annonce, c’est la plus incroyable. L’opération, intitulée "Cards Against Humanity Redistributes your Wealth", a pour but de réduire les inégalités de richesse.

Ils ont demandé à tous les donateurs de remplir un questionnaire. Ces infos leur ont fourni des indices sur la richesse des donateurs (travail, lieu de vie, dette, santé…).

  • Les 100 plus pauvres ont reçu un chèque de 1000$
  • Les 10.000 suivants ont reçu un remboursement des 15$
  • Les 139.900 les plus riches ont reçu une lettre qui leur annonce que leur don sert à financer les plus pauvres.

CAH a fait un site pour lister la réaction de les bénéficiaires des 1000$, pour montrer comment l’argent va être utilisé. Éponger des emprunts étudiants, payer le loyer en retard, rembourser des dettes de santé…

https://cardsagainsthumanityredistributesyourwealth.com/

Lisez le site, c’est dingue. Et les réactions des participants sont extrêmement positives :

https://twitter.com/hotdogsladies/status/939291102623907840

Elle a reçu le remboursement de ses 15$.

https://twitter.com/jessiepridemore/status/939216317667721217

Il reste trois annonces à faire avant la fin de l’opération. Qu’est-ce qu’ils vont trouver à faire ?

Bref, ce post n’est pas pour faire de la pub à CAH, ils ont déjà prouvé qu’ils avaient déjà de l’argent à ne savoir qu’en faire ; mais je voulais partager un trop rare exemple d’entreprise qui s’améliore, depuis des contenus problématiques jusqu’à des opérations humanitaires. On peut dire qu’ils s’achètent un capital sympathie énorme avec ces opérations, dans le seul but de vendre plus de trucs problématiques… mais c’est plus nuancé que ça à mon avis, leur engagement politique n’est plus à démontrer.

Bref, voilà. Allez lire les témoignages de ces gens qui pourront souffler un peu en décembre. Et après ça, soyons en colère contre le gouvernement, c’est pas à une entreprise de faire ça.

https://cardsagainsthumanityredistributesyourwealth.com/